close

Pierre Doussaint

Date of death: Sunday, 28 July 2013

Number of Readers: 237

Known asPierre Doussaint

SpecialtyPédagogue, danseur et chorégraphe français

Date of birth22 January 1958

Date of death28 July 2013

Pierre Doussaint, né à Sfax (en Tunisie) le 22 janvier 1958 et mort le 28 juillet 2013, est un pédagogue, danseur et chorégraphe français de danse contemporaine. Il enseigne la danse à partir de 1984.
Pierre Doussaint s'initie au mouvement et à la danse classique avec Jacques Chaurand et Colette Milner, puis à la danse contemporaine auprès de Karin Waehner au sein des Ballets contemporains en 1979, avant de travailler avec Susan Buirge et Carolyn Carlson. Il fonde une compagnie en 1983 avec Isabelle Dubouloz. La même année, il danse avec Dominique Petit et crée un duo avec lui et le sextet de Steve Lacy (Danse avec Lolita).
Il rencontre Elsa Wolliaston, figure de la danse contemporaine africaine qui le pousse à revisiter la terre et les danses d'Afrique. Sa vie est jalonnée de voyages, de créations et de rencontres artistiques sur le continent africain. Il découvre le travail du chorégraphe et pédagogue Hideyuki Yano.
En 1985, il danse pour la compagnie L'Esquisse dans Le Royaume millénaire.
En 1989, Pierre Doussaint crée sa propre compagnie. Il collabore avec l'actrice et metteuse en scène, Clémentine Amouroux en adaptant Le Livre de la pauvreté et de la mort de Rainer Maria Rilke Musique de Pierre Louis Garcia, décor de Ernest Pignon Ernest.
Au début des années 1990, Pierre Doussaint travaille trois ans avec des enfants des Mureaux dans le cadre d'un projet de développement social urbain, avec les membres de sa compagnie (2000 enfants participeront aux ateliers et spectacles créés). À l’issue de ces années, un spectacle est réalisé et tourne dans les salles de la région.
En 1993, il échange avec le monde du cirque avec le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Dialogue sous chapiteau. Il intègre des artistes circassiens à sa compagnie et crée les spectacles Vox Populi vox, L’Pain d’alouette, Les lions des glaces, en collaboration avec le compositeur Jean-Paul Buisson. Puis pour l’Académie Fratellini, Cabaricabrac.
En 2000, il crée la compagnie "Les Acharnés" avec Nathalie Tissot, chorégraphe et interprète de la compagnie depuis 1989.
Il crée deux grands défilés pour Parade’s à Nanterre et dirige la Fête des Vendanges de Suresnes.
En 2008, Les Acharnés s'installent à Chartres. Pierre Doussaint est alors directeur artistique de Danse au Coeur. Les spectacles se succèdent dans les théâtres et les villages d'Eure et loir.
Il sera Maître à danser du "Gros Bal", chorégraphe des Biennales 2008 et 2010 "Karacéna" au Maroc.
Il est président du Syndicat Chorégraphes associés et parrain du festival Entrez dans la Danse.
Il décède le 28 juillet 2013 des suites d'un cancer.
Principales chorégraphies
• 1987: Angel Streap (musique Pierre Modier) pour deux danseurs : Pierre Doussaint et Frédéric Bentkowsky
• 1990 : Mi-ange, mi-démon (Les Mureaux)
• 1991: Et si mozart passait par là (Les Mureaux)
• 2003: La Brigade pour la rue / collaboration Jean Quillivic et Bernard Maître pices pous danseurs et musiciens
Prix et distinctions
• 1985: Premier prix du Concours chorégraphique international de Bagnolet
• 1988: lauréat de la « Villa Médicis hors les murs »

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Pierre Doussaint

You must