close

Joseph Sauveur

Date of death: Thursday, 9 July 1716

Number of Readers: 291

Known asJoseph Sauveur

SpecialtyPhysicien Français

Date of birth24 March 1653

Date of death 9 July 1716

Joseph Sauveur né à La Flèche le 24 mars 1653 et mort à Paris le 9 juillet 1716, est un physicien français, fondateur de l'acoustique musicale et inventeur du terme.
Né muet, il le resta jusqu'à l'âge de 7 ans (la légende dit qu’il était sourd). Il devint professeur de mathématiques au Collège de France en 1686, puis fut élu à l'Académie des Sciences en 1696.
Ses travaux en acoustique poursuivent les recherches de René Descartes et du père Marin Mersenne; ils inspirent après lui Jean-Philippe Rameau, le père de l’harmonie classique qui y trouve les fondements de sa théorie.
Sauveur a notamment étudié les ondes stationnaires, mises en évidence sur une corde vibrante par de légers cavaliers en papier demeurant immobiles à l'endroit des nœuds. Il a utilisé le phénomène de battement pour déterminer de proche en proche la fréquence des sons musicaux, établissant une gradation absolue des sons fondée sur leur fréquence. Il s'est ensuite appliqué à définir la notion de tempérament musical.

Écrits:
• Sur la détermination d’un son fixe. in: Histoire de l’Académie Royale des sciences 1700.
• Principes d’acoustique et de musique, ou système général des intervalles des sons. in: Mémoires de l’Académie Royale des sciences 170

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Joseph Sauveur

You must