close

Marcel Arland

Date of death: Sunday, 12 January 1986

Number of Readers: 226

Known asMarcel Arland

SpecialtyRomancier et scénariste français

Date of birth 5 July 1899

Date of death12 January 1986

Marcel Arland, né le 5 juillet 1899 à Varennes-sur-Amance (Haute-Marne) et mort le 12 janvier 1986 à Saint-Sauveur-sur-École (Seine-et-Marne), est un romancier, essayiste, critique littéraire et scénariste français.
Marcel Arland naît dans l'Est, à Varennes-sur-Amance (Haute-Marne) le 5 juillet 1899.
À l'âge de trois ans, il perd son père et sa mère. Cette disparition brutale le fera vivre dans une atmosphère de deuil et de drame, ce qui entraînera chez lui le rejet de toute pose, de toute affectation. Toujours il cherchera "l'absolue sincérité" en tous domaines; d'où ses tourments.
Monté à Paris pour étudier à la Sorbonne, il se lie avec Dhôtel, Limbour, Vitrac, Crevel. Avec eux, il fonde une revue éphémère, Aventure, inspirée de Dada, puis une autre: Dés. Il fait ensuite la connaissance d'André Malraux qui restera son ami, en dépit de leur différence de tempérament.
En 1923, il publie dans La Nouvelle Revue française (NRF) un article Sur un nouveau mal du siècle qui aura un grand retentissement ; il y critique les postures des surréalistes et demande une littérature qui soit en même temps une éthique : "la pure expression et le pur accomplissement de (soi)-même". Jacques Rivière lui répondra et une décade de Pontigny sera consacrée à cet article et à ses thèses.
Il reçoit le prix Goncourt en 1929 pour l'Ordre, un long roman (le seul vrai roman qu'il écrira jamais) dont le héros, Gilbert, est une sorte de Rimbaud des années 20. À la même époque, sa collaboration avec la NRF grandit : il y tient la chronique des romans.
Pendant la Guerre, il s'efface et ne collabore pas à la NRF de Pierre Drieu la Rochelle.
Lorsque la revue éditée par Gallimard reparaît en 1953, il en devient le codirecteur aux côtés de Jean Paulhan. La même année, il devient membre du conseil culturel du Cercle Culturel de Royaumont.
On peut dire qu'il vit alors pour servir la littérature : aider les jeunes écrivains, les conseiller, les faire connaître - on dit que Jean-Marie Le Clézio lui doit d'avoir été publié - éditer de très bons textes d'auteurs connus ou inconnus, enrichir la NRF de notes sur l'actualité artistique ou sociale parfois. Cette période sera l'apogée de sa carrière.
Bien qu'il ait juré de ne jamais postuler à aucune place dans une quelconque académie pour rester libre (c'était une obsession), il ne pourra refuser l'invitation que lui feront ses pairs et entrera à l'Académie française en 1969, pour y occuper le siège d'André Maurois. Il posa seulement pour condition de ne pas effectuer les visites exigées d'ordinaire des candidats.
En 1977, il cède la direction de la NRF à Georges Lambrichs.
Marcel Arland meurt subitement le 12 janvier 1986 dans sa maison de Brinville, près de Fontainebleau. Son épouse décède la même année en octobre.
Ses manuscrits et sa correspondance ont été légués après sa mort à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
Oeuvres:
•Terres étrangères (Gallimard, 1923)
•La route obscure (Gallimard-NRF, 1924)
•Étienne (Gallimard, 1924)
•Monique (Gallimard, 1926)
•Les Âmes en peine (Gallimard, 1927)
•Où le Cœur se partage (Gallimard 1929)
•L'Ordre (Gallimard, 1929) (prix Goncourt)
•Edith (Gallimard-NRF, 1929)

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Marcel Arland

You must