-
-
Roméo Lahoud
Date de décès22 novembre 2022
Metteur en scène, Auteur, Compositeur et Scénariste de...
En savoir plus
Louis Daguerre
Date de décès: Jeudi, 10 juillet 1851
Nombre de Lecteurs: 194
PseudonymeLouis Daguerre
SpécialitéPeintre et photographe Français
Date de naissance18 novembre 1787
Date de décès10 juillet 1851
Louis Daguerre est un peintre et photographe français. Sa commercialisation du daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicéphore Niépce a fait qu'il a un temps été considéré comme l'inventeur de la photographie.
Louis Daguerre fut d'abord peintre avant de se convertir au métier de décorateur de théâtre pour lequel il exécuta des tableaux remarquables (notamment les décorations d'Aladin ou la Lampe merveilleuse à l'Opéra). Il fut l'élève de Pierre Prévost et contribua à réaliser des panoramas.
Il connaît son premier succès grâce au diorama, un spectacle conçu avec son associé Charles Marie Bouton en 1822. Ces très grandes toiles translucides peintes en trompe-l'œil et animées par des effets d'éclairage variés donnent aux spectateurs une illusion de réalité. Selon l'éclairage, la scène, représentée sur une toile de vingt-deux mètres sur quatorze, passe du jour à la nuit, change de climat, etc.
Le diorama mis en place dans l'église de Bry-sur-Marne (1842), seul subsistant encore aujourd'hui, est peint de cette façon. Lors des sermons de monsieur le curé, les fidèles étaient parfois distraits de leur pieuse méditation lorsqu'un nuage passait devant le soleil et modifiait l'éclairage de la scène peinte. Excédé par cette concurrence, le curé le cacha en plaçant un rideau devant. Après sept années de restauration, le diorama est de nouveau exposé dans l'église depuis 2013.
Daguerre et Bouton utilisent une chambre noire pour peindre ces immenses toiles de façon aussi réaliste que possible.
Daguerre fait la connaissance, grâce à leur ingénieur-opticien commun Vincent Chevalier, de Joseph Nicéphore Niépce, qui, après avoir reproduit photographiquement des gravures, a entrepris de réaliser des «points de vue». De fait, en s'appuyant notamment sur les travaux de Bernard Courtois sur les propriétés de l'iode, qu'il utilise comme agent sensibilisateur sur une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent, il met au point, entre 1833 et 1839, le procédé par lequel le monde prendra connaissance de la photographie et qu'il décide d'appeler Daguerréotype.
Le daguerréotype se répand rapidement dans toute la France, en Europe, puis dans le monde entier. Il connait un immense succès pendant une dizaine d'années, avant d'être détrôné par d'autres procédés. La commercialisation des chambres et du matériel nécessaire à ces images photographiques firent la fortune de Daguerre.
Avant sa mort, Daguerre avait exigé que soit gravé sur sa tombe "Daguerre, Artiste Peintre, Chimiste, Inventeur de la photographie".
Source: Wikipedia.org
Davantage de décès Notales et Célébrités
-
-
Rajeh El-Khoury
Date de décès27 mai 2022
Journaliste et Editorialiste
En savoir plus
-
-
Élias Rahbani
Date de décès 4 janvier 2021
Compositeur de Musique et de Chansons
En savoir plus
-
-
Dr Assaad Rizk
Date de décès11 décembre 2020
Chirurgien Libanais
En savoir plus
-
-
Ramsay Najjar
Date de décès19 novembre 2020
Expert Publicité et Communication
En savoir plus
-
-
Mahmoud Yassine
Date de décès14 octobre 2020
Acteur Egyptien
En savoir plus