close

Georges Bataille

Date of death: Monday, 9 July 1962

Number of Readers: 205

Known asGeorges Bataille

SpecialtyEcrivain, philosophe Français

Date of birth10 September 1897

Date of death 9 July 1962

Georges Bataille, né le 10 septembre 1897 à Billom (Puy-de-Dôme), mort le 9 juillet 1962 à Paris, est un écrivain français. Multiforme, son œuvre s’aventure à la fois dans les champs de la littérature, l’anthropologie, la philosophie, l’économie, la sociologie et l’histoire de l’art. Érotisme et transgression sont les deux termes les plus communément attachés à son nom. Il est également connu sous les pseudonymes de Lord Auch, Pierre Angélique, Louis Trente et Dianus. Georges Bataille est enterré au cimetière de Vézelay dans l’Yonne.
En 1920, alors qu’il séjourne à Londres, il rencontre Henri Bergson. Le philosophe l’invite à dîner chez lui et lui propose la lecture du « Rire ». Celle-ci le laissera sur sa faim, mais déjà Bataille considère ce phénomène typiquement humain comme essentiel.
De retour en France, il est nommé bibliothécaire stagiaire et commence sa carrière à la Bibliothèque nationale. Il découvre alors l’œuvre de Friedrich Nietzsche et ses théories sur la mort de Dieu et l’apparition au crépuscule de la civilisation occidentale. C’est en 1923 qu’il lit Freud et rencontre régulièrement Léon Chestov. Ensemble, ils vont traduire en français son livre l’« Idée de bien chez Tolstoï et Nietzsche »7. Tout comme le philosophe allemand, le philosophe russe a une influence très profonde sur Bataille.
Bataille était également un philosophe (bien qu'il ait renoncé à ce titre), mais pour beaucoup, comme Sartre, ses prétentions philosophiques se bornent à un mysticisme athée. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, influencé par Heidegger, Hegel, et Nietzsche, il écrit La Somme athéologique (le titre se réfère à la Somme théologique de Thomas d'Aquin) qui comporte ses travaux L'Expérience intérieure, Le Coupable et Sur Nietzsche. Après la guerre il compose La Part maudite, et fonde l'influente revue Critique. Sa conception très particulière de la « souveraineté » (qui peut être considérée comme anti-souveraine) a été discutée par Jacques Derrida, Giorgio Agamben, Jean-Luc Nancy et d'autres.

Principaux ouvrages
• Histoire de l’œil, 1928 (sous le pseudonyme de Lord Auch)
• L’Anus solaire, 1931.
• Sacrifices, (année inconnue, entre 1922 et 1940)
• Madame Edwarda, 1941 (antidaté de 1937, sous le pseudonyme de Pierre Angélique)

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Georges Bataille

You must