-
-
Roméo Lahoud
Date de décès22 novembre 2022
Metteur en scène, Auteur, Compositeur et Scénariste de...
En savoir plus
Franck Pourcel
Date de décès: Dimanche, 12 novembre 2000
Nombre de Lecteurs: 252
PseudonymeFranck Pourcel
SpécialitéChef d'orchestre et compositeur français
Date de naissance14 août 1913
Date de décès12 novembre 2000
Franck Pourcel, né Franck Marius Louis Pourcel le 14 août 1913 à Marseille et mort le 12 novembre 2000 à Neuilly-sur-Seine, est un chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ses adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening.
Son père le prénomme ainsi en hommage au compositeur César Franck. Il a une fille, Françoise Pourcel, qui s'occupe de la réédition de l'œuvre paternelle en CD.
Violoniste dans un petit sextuor, il réalise son rêve: Diriger un grand orchestre dès 1952 en s'inspirant des formations existantes aux États-Unis.
Premiers succès: Limelight, Blue Tango, Mon cœur est un violon… Il enregistre un album avec le saxophoniste Guy Lafitte: Guy Lafitte avec Franck Pourcel et son orchestre (1953).
En 1959, Franck Pourcel sort aux États-Unis sa version d'Only You (And You Alone). Il en vendra 3 millions d'exemplaires et sera le premier chef d'orchestre français à être célèbre aux États-Unis.
Pendant plus de 40 ans, il adapte les grands succès de la chanson ou du cinéma pour les cordes et cuivres de son grand orchestre, dosant subtilement les effets à la mode et donnant un nouvel éclat à l’original. Il a enregistré 250 albums.
En 1958, il commence une série classique Pages célèbres: Il enregistre des classiques populaires avec 80 musiciens, ce qui donne l’occasion à son public de « variétés » de découvrir la musique classique. Cette série lui permet de diriger des orchestres prestigieux tels que:
The London Symphony orchestra
La société des Concerts du Conservatoire
The BBC orchestra au Royal Festival Hall
L’orchestre des Concerts Lamoureux à la Salle Pleyel.
Il accompagnera de 1956 à 1972 la sélection française au Concours Eurovision de la chanson.
La série Amour, Danse et Violons (54 albums) retrace cette carrière exceptionnelle.
« Premier produit français d'exportation pour les disques depuis 20 ans » affirmait-il en 19822. On avait coutume de dire que la hauteur de ses ventes de vinyles dépassait 20 fois la Tour Eiffel3. Il enregistre chez Pathé Marconi-La Voix de son maître.
Il adapte pour orchestre des musiques de style divers: Édith et Pourcel, Cole Porter Story, Latino Americano, Paris, Franck Meets The Beatles, Franck rencontre Abba, New Sound Tangos, Un Américain à Paris de George Gershwin, Flash Back To 1925-1935, Franck joue pour les amoureux. Jusqu'aux musiques de film : Western, Love Story, James Bond, Palme d'or.
Il a accompagné Lucienne Boyer et son célèbre Parlez-moi d'amour à travers le monde et a orchestré les succès de Gloria Lasso, les premiers disques de Charles Aznavour et de Yves Montand.
Il a également composé quelques chansons: Avec pour Charles Aznavour, La Longue Marche pour Les Compagnons de la chanson, Quand on est ensemble pour France Gall, Gouli Gouli Dou pour Jacqueline Boyer. Sous le pseudonyme de J.W. Stole, il a composé avec son ami Paul Mauriat (pseudo « Del Roma ») la chanson Chariot (titre anglais : I Will Follow Him), succès de Petula Clark. Ce titre sera enregistré aux États-Unis par Little Peggy March, et deviendra numéro 1 pendant plusieurs semaines au Billboard américain. Il sera repris dans Sister Act 1 et 2 avec Whoopi Goldberg, et par Eminem dans Guilty Conscience.
Il compose la BO du film Les Arnaud où se côtoient Salvatore Adamo et Bourvil.
Il a produit l'album de l'opéra-rock La Révolution française d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg (devenu son directeur artistique. dont il produira l'album du Premier Pas).
Il apparaît pour la dernière fois à la télévision en 1984 dans l'émission Champs-Élysées que Michel Drucker lui a consacrée.
Il a reçu entre autres les distinctions suivantes :
•1956: Le Grand prix du disque français,
•1957: Le Grand prix du disque au Brésil,
•1963: Disque d'or au Venezuela Discomoda,
•1965: Amsterdam: The Edison Price (L'équivalent des Oscars) pour ses orchestrations de musique populaire,
•1966: Disque d'or pour ses ventes en France,
•1968: Disque d'or en Colombie Disco Mundo,
•1969: Grand Prix du disque de l'académie Charles Cros à Paris 4,
Source: Wikipedia.org
Davantage de décès Notales et Célébrités
-
-
Rajeh El-Khoury
Date de décès27 mai 2022
Journaliste et Editorialiste
En savoir plus
-
-
Élias Rahbani
Date de décès 4 janvier 2021
Compositeur de Musique et de Chansons
En savoir plus
-
-
Dr Assaad Rizk
Date de décès11 décembre 2020
Chirurgien Libanais
En savoir plus
-
-
Ramsay Najjar
Date de décès19 novembre 2020
Expert Publicité et Communication
En savoir plus
-
-
Mahmoud Yassine
Date de décès14 octobre 2020
Acteur Egyptien
En savoir plus