close

Albert Simon

Date of death: Friday, 5 July 2013

Number of Readers: 192

Known asAlbert

SpecialtyUn homme de radio français

Date of birth 1 December 1920

Date of death 5 July 2013

Il était longtemps chargé du bulletin météorologique de la station de radiodiffusion Europe 1. Sa voix chevrotante, marquée par accent levantin prononcé (il était issu de la communauté juive originaire d’Égypte), est restée dans la mémoire collective des Français.
Entre 1949 et 1952 il fit partie de la communauté non violente de Lanza del Vasto à Tournier (commune de La Genétouze), en Charente-Maritime. Cette communauté, rurale et végétarienne, cherchait à promouvoir en Europe la philosophie de Gandhi. Il y débarqua très affecté par la guerre qui venait d'avoir lieu entre juifs et arabes lors de la création de l’État d’Israël en 1948. Il s’y était rendu et avait tenté sans succès d’inciter les deux communautés à trouver une solution non violente.
Albert Simon était chargé du bulletin météorologique à Radio Le Caire puis sur Europe 1 durant les années 1970, et ce jusqu’en 1986 lorsqu’il tomba malade et que Laurent Cabrol lui succéda. Certains prétendent qu’il présentait comme siennes les prévisions de Météo-France.
Apparitions et allusions au cinéma et dans la chanson
Il apparaît, dans son propre rôle, au début du film Laisse aller... c'est une valse de Georges Lautner, dans les studios d’Europe 1. On l’entend dire, présentant comme il se doit la météo, non sans humour et autodérision: «Et bien en Normandie on dit: «Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains». Enfin le bel automne se termine, les arbres deviendront chauves, mes cheveux vont repousser. Vous savez la pluie ça s’arrose».

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Albert Simon

You must