-
-
Roméo Lahoud
Date de décès22 novembre 2022
Metteur en scène, Auteur, Compositeur et Scénariste de...
En savoir plus
Claude François
Date de décès: Samedi, 11 mars 1978
Nombre de Lecteurs: 229
PseudonymeClaude François
SpécialitéChanteur populaire français
Date de naissance 1 février 1939
Date de décès11 mars 1978
Claude François était un chanteur populaire français né le 1 février 1939 en Égypte (à Ismaïlia) et mort le 11 mars 1978 en France (Paris) à l'âge de 39 ans. Il est principalement surnommé Cloclo par ses fans. Claude François à également était un producteur et homme d'affaire important dans le domaine du show-biz français.
Claude François a été très célèbre de son vivant, notamment durant les années 60 et 70. Même après sa mort, sa célébrité n’a fait que s'accroître jusqu’à devenir une véritable légende de la chanson française, voir un mythe ! En effet, alors qu’il a vendu 35 millions de disques de son vivant, depuis sa mort jusqu’en 2014, il a vendu 28 millions de disques.
Ses 8 plus grands tubes sont :
•1962 : Belles ! Belles ! Belles !
•Même si tu revenais
•Le lundi au soleil
•Le téléphone pleure
•Magnolias for Ever
•Alexandrie Alexandra
•Cette année-là
•Comme d’habitude (qui devint la célèbre chanson My Way chantée par Frank Sinatra)
Claude François, tout petit, vit dans une maison bourgeoise d’Ismaïlia jusqu’à ce que les allemands bombardent la ville et détruise la belle villa de ses parents. C’est sa grand-mère du côté de son père qui décide alors de s’en occuper. Claude François est alors entouré d’enfants de toutes origines jusqu’à ce qu’il soit en âge d’aller à l’école.
En 1953, quand il arrive au lycée français du Caire, il passe une grande partie de son temps dans les locaux de Radio Le Caire afin d’écouter toutes les nouveautés qui arrivent en provenance de France et des États-Unis. Il ne remporte que la 1ère partie de son baccalauréat. Il apprendra également à jouer du violon pendant 1 an.
Mais en 1956, le président Nasser compte bien reprendre ce qui lui appartient en nationalisant le Canal de Suez (lieu stratégique des échanges commerciaux internationaux). La haine des égyptiens envers les colons français et britanniques rend le départ de la famille François très difficile à supporter d’un point de vue physique et psychologique (violences, injures et humiliations sur sa famille…). La famille arrive temporairement à Paris avant d’aller à Monaco, puis à Nice. Ils vivent de manière relativement pauvre, surtout en comparaison de leurs conditions de vies à Ismaïlia. Claude François dort souvent à même le sol, doit voler pour se nourrir et finit même par développer un ulcère de l’estomac en mangeant régulièrement du pain au vinaigre. Son ulcère lui permettra quand même d’éviter le service militaire (qui est de 18 mois à l’époque) lui faisant gagner un temps précieux.
En 1958, il commence par jouer du conga dans un groupe d’amis mais doit travailler dans une banque pour obtenir un vrai salaire. Grâce à sa persévérance, il finit par trouver un poste de percussionniste au Sporting Club de Monte Carlo dans lequel il finit chanteur. Son interprétation de la chanson Mustapha de Bob Azam lui offre un certain succès. Il prend des cours à l’Académie nationnale de musique ainsi que des cours particuliers spécialement dédiés à l’amélioration de son chant.
Il devient, en 1959, le chanteur de l’orchestre de Marcel Blanchi à l’hôtel Provençal de Juan-les-Pins, dans lequel il gagne un salaire lui permettant de vivre dignement, lui et sa famille. Même si sa mère l’encourage dans sa carrière d’artiste, son père désapprouve totalement ce choix car il aurait souhaité que son fils devienne comptable. Il rencontre la danseuse Janet Woollacott avec qui il va se marier l’année suivante en 1960.
En 1961, durant l’été, il décide donc de monter sur Paris sur les conseils de Brigitte Bardot et Sacha Distel qu’il a eu la chance de rencontrer. C’est également cette année-là que son père meurt d’un cancer des poumons.
C’est à Paris qu’il perçoit le changement radical de la chanson française. L’émission de radio Salut les copains répands sur les ondes nationales la musique rock américaine, et avec elle, le twist et les yéyés.
Il retrouve un poste de percutionniste dans le groupe Les Gamblers, mais le salaire est très faible. Il tente alors une audition à la maison de production Fontana qui sera un échec.
C’est grâce à Paul Lederman que la notoriété de Claude François ne va cesser de croître : un impresario doué qui lancera également Michel Polnareff, Mike Brant, Thierry Le Luron, Coluche ou Les Inconnus.
Claude François va vite comprendre que son image est aussi importante que ses chansons, notamment lorsqu’un dessinateur du magazine Salut les copains (Michel Bourdais) va dessiner un portrait hyper-réaliste du chanteur.
En avril 1963, il se retrouve à nouveau à l’affiche de l’Olympia pour participer à l’Idole des jeunes.
En octobre 1963, il sort le disque Si j’avais un marteau (une reprise de If I Had a Hammer de Pete Seeger) qui plafonnera en top des ventes pendant plusieurs jours.
Claude François reçoit, le 29 octobre 1963, deux disques d’or à l’occasion de sa prestation durant le Musicorama.
Le 11 mars 1978, Claude François doit enregistrer l’émission Les Rendez-vous du dimanche avec Michel Drucker à 16h00. A 15h00, il entre dans sa salle de bain. Mais une qualité peut vite se transformer en défaut : c’est la cas de son perfectionnisme poussé à l’extrême qui s’est vite transformé en obsession des choses biens rangées. La lampe fixée au mur de sa salle de bain, juste au-dessus de sa baignoire, n’est pas droite. Claude François décide de la redresser sans savoir qu’une partie des fils en cuivre est dénudée : il y restera collé jusqu’à la mort, électrocuté.
Source: Wikipedia.org
Davantage de décès Notales et Célébrités
-
-
Rajeh El-Khoury
Date de décès27 mai 2022
Journaliste et Editorialiste
En savoir plus
-
-
Élias Rahbani
Date de décès 4 janvier 2021
Compositeur de Musique et de Chansons
En savoir plus
-
-
Dr Assaad Rizk
Date de décès11 décembre 2020
Chirurgien Libanais
En savoir plus
-
-
Ramsay Najjar
Date de décès19 novembre 2020
Expert Publicité et Communication
En savoir plus
-
-
Mahmoud Yassine
Date de décès14 octobre 2020
Acteur Egyptien
En savoir plus