close

Louis-Henri Boussenard

Date of death: Sunday, 11 September 1910

Number of Readers: 196

Known asLouis-Henri Boussenard

SpecialtyEcrivain français

Date of birth 4 October 1847

Date of death11 September 1910

Louis-Henri Boussenard, né à Escrennes le 4 octobre 1847 et mort à Orléans le 11 septembre 1910, est un écrivain français, auteur de romans d'aventure. Surnommé de son vivant le Rider Haggard français, il est plus connu aujourd'hui en Europe de l'Est, où quarante volumes de ses œuvres furent publiés dans la Russie impériale en 1911, que dans les pays francophones.
Après des études de médecine, il se consacre à l'écriture. Le gouvernement lui ayant confié une mission scientifique en Guyane, il voyage beaucoup dans les colonies françaises, surtout en Afrique. Lors de la guerre de 1870, il est vite blessé par les Prussiens, expérience amère capable d'expliquer un incontestable sentiment nationaliste qui se rencontre dans plusieurs de ses romans. Quelques-uns de ses livres portent la marque de préjugés contre les Britanniques, ce qui explique sans doute qu'il ait été peu traduit et soit peu connu dans le monde anglophone.
Ses contes et nouvelles paraissent dans de nombreux journaux tels que Le Figaro et Le Petit Parisien. Un premier roman en 1880, Le Tour du monde d'un gamin de Paris, connaît un grand succès populaire.
« Entre deux voyages, il revient au pays natal où il écrit romans sur romans, la plupart paraissant en feuilletons avant d'être édités en librairie. Il promène ses héros à travers le monde ; il les expose à tous les périls, mais fait toujours en sorte que le bon triomphe et que le méchant soit puni : le succès est considérable».
Fervent républicain, il témoigne dans ses écrits d'une vision nationaliste farouchement anti-allemande, anti-anglaise (ce qui explique qu'il n'ait pas été publié dans les pays anglo-saxons) et colonialiste. Le fait que Boussenard ait fait son service militaire pendant la guerre de 1870, où il fut blessé, explique que tous les ennemis dans ses récits soient des Allemands.
L'humour picaresque de l'auteur s'est épanoui dans ses premiers livres, À travers l'Australie: Les Dix Millions de l'Opossum rouge (1879), Le Tour du monde d'un gamin de Paris (1880), Les Robinsons de la Guyane (1882), et Aventures périlleuses de trois Français au pays des diamants (1884, situé dans une caverne mystérieuse sous les chutes Victoria).
Son ouvrage le plus connu, Le Capitaine Casse-Cou (1901), se déroule pendant la Seconde Guerre des Boers. Sur les pas de Jules Verne, il écrit plusieurs romans de science-fiction tels que Les Secrets de Monsieur Synthèse (1888) et Dix mille ans dans un bloc de glace (1890).
Auteur aujourd'hui à peu près oublié dans son pays natal, Boussenard connaît un grand succès en Russie, où presque tous ses romans (quarante volumes) ont été publiés et sont disponibles en librairie.
Sa mère, Héloïse Lance, meurt à 107 ans, 23 ans après son fils. L'un comme l'autre furent inhumés à Escrennes dans le Loiret.
Oeuvres
•À travers l'Australie. Les Dix millions de l'Opossum Rouge (1879)
Le Tour du monde d'un gamin de Paris : Les Mangeurs d'hommes (1880) Texte en ligne
•Le Tour du monde d'un gamin de Paris : Les Bandits de la mer (1880)
•Le Tour du monde d'un gamin de Paris : Le Vaisseau de proie (1880)
Les Robinsons de la Guyane : Le Tigre blanc (1882)
•Les Robinsons de la Guyane : Le Secret de l'or (1882)
•Les Robinsons de la Guyane : Les Mystères de la forêt vierge (1882)
•Aventures d'un gamin de Paris à travers l'Océanie : Les Cannibales de la mer de corail (1883)
•Aventures d'un gamin de Paris à travers l'Océanie : Le Sultan de Bornéo (1883)

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Louis-Henri Boussenard

You must