-
-
Romeo Lahoud
Date of death22 November 2022
Director, Producer of musicals
Read More
Jean Véronis
Date of death: Sunday, 8 September 2013
Number of Readers: 242
Known asJean Véronis
Specialtyblogueur français
Date of birth 3 June 1955
Date of death 8 September 2013
Jean Véronis (né le 3 juin 1955 à Toulon et mort accidentellement le 8 septembre 2013) est un universitaire et un blogueur français. Il est professeur de linguistique et d'informatique à l'université d'Aix-Marseille, et consultant auprès de diverses entreprises de technologies, dont Orange et Pages Jaunes. Il a fondé l'entreprise Jean Véronis Technologies (jvTech), spécialisée dans le traitement automatique des langues et la fouille de textes. Il a été de 2007 à 2012 conseiller scientifique du laboratoire de recherche privé Wikio Labs (devenu eBuzzing Labs fin 2011). En janvier 2013, il crée avec le spécialiste des médias numériques Benoît Raphaël la start-up Trendsboard, dont le but est de fournir une solution de veille en temps réel pour les salles de rédaction.
Jean Véronis a enseigné plusieurs années aux États-Unis, notamment au Vassar College, a participé à l'élaboration des propositions pour l'encodage sémantique des dictionnaires avec la Text Encoding Initiative et président de l'Association pour le traitement automatique des langues de 2000 à 2008. Il est, à sa mort, membre du Laboratoire d'informatique fondamentale de Marseille (LIF).
Publiés sur son blog, ses travaux ont montré que Google gonflait pour des raisons marketing le nombre de pages renvoyées à chaque requête, ce qui lui a valu des citations dans de grands journaux français et internationaux. Son blog était en 2006 l'un des plus visités de la blogosphère française. Durant l'élection présidentielle française de 2007, ses travaux ont porté sur le langage des candidats. Il a notamment mis en ligne divers outils permettant de suivre la campagne, dont un moteur de recherche sur les discours des différentes candidats et un outil de suivi de la presse nationale.
Jean Véronis a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision (par exemple dans J'ai mes sources sur France Inter, Travaux Publics sur France Culture, l'heure de Pascale Laffite-Certa sur Europe 1, Déshabillons-les sur Public Sénat, Arrêt sur Images sur France 5, Esprits Libres sur France 2, Ce soir ou jamais sur France 3, etc.).
Source: Wikipedia.org
More Notable & Famous Death
-
-
Rajeh El-Khoury
Date of death27 May 2022
Journalist and Editorialist
Read More
-
-
Elias Rahbani
Date of death 4 January 2021
Song and Music Composer
Read More
-
-
Dr Assaad Rizk
Date of death11 December 2020
Lebanese Surgeon
Read More
-
-
Ramsay Najjar
Date of death19 November 2020
Advertising and Communication Expert
Read More
-
-
Mahmoud Yassine
Date of death14 October 2020
Egyptian Actor
Read More