-
-
Romeo Lahoud
Date of death22 November 2022
Director, Producer of musicals
Read More
Claude Louis Marie Henri Navier
Date of death: Sunday, 21 August 1836
Number of Readers: 252
Known asClaude Louis Marie Henri Navier
SpecialtyIngénieur français
Date of birth10 February 1785
Date of death21 August 1836
Claude Louis Marie Henri Navier, né à Dijon le 10 février 1785 et mort à Paris le 21 août 1836 est un:
- Ingénieur et inspecteur divisionnaire des Ponts et Chaussées: C'est un bâtisseur de ponts, expert français des ponts suspendus.
- Mathématicien spécialiste de mécanique newtonienne, il établit en 1821 et 1822 les équations décrivant le mouvement des fluides, que nous connaissons sous une forme élaborée avec le double nom de Navier-Stokes, déterminante pour la mécanique des fluides.
- Économiste, il fait progresser concrètement la rationalité de l'action de l'État en formalisant l'un des premiers modes de calcul de l'utilité d'un équipement public, ainsi que les premiers éléments en vue d'une comptabilité analytique.
Né à Dijon sur la paroisse Saint Médard le 10 février 1785, il fut baptisé en l'église saint Médard le lendemain; C'était le fils de Claude-Bernard Navier avocat au parlement de Bourgogne et de Dame Jeanne-Marie Pourcher. Son parrain fut Claude Navier écuyer scelleur en la chancellerie du parlement de Bourgogne résidant à Bourg-en-Bresse et sa marraine fut Dame Marie Marguerite Pourcher veuve de Pierre Thomasset de Chessy demeurant ordinairement à Chalon-sur-Saône.
Henri devient orphelin à neuf ans, après la mort de son père, avocat réputé et ancien député durant la Révolution. Son oncle Émiland Gauthey, ingénieur du Corps des ponts et chaussées s'occupe de son éducation à Paris, le considère comme son fils avant de l'adopter avec sa femme, également proche parente du jeune Henri. L'ingénieur cantonnier le pousse à se présenter à l'École polytechnique. Bien qu'étant parmi les derniers reçus en 1802, il y réussit sa scolarité et son classement lui permet d'intégrer le corps des ponts et chaussées. Il est nommé ingénieur ordinaire des Ponts et Chausssées en 1808. Plus tard, il deviendra inspecteur divisionnaire de ce corps et, semble-t-il quelque temps, inspecteur général à l'instar de son oncle.
Il dirige alors la construction des ponts de Choisy, Asnières et Argenteuil dans le département de la Seine. À Paris, il construit la passerelle de l'île de la Cité, mais ne peut mener à bien son grand projet de pont suspendu près de l'hôtel des Invalides, le Conseil municipal de Paris prétextant un tassement de terrain pour faire détruire le pont.
De 1819 à 1835, il assure le cours de mécanique appliquée de l'École nationale des ponts et chaussées (il y est titularisé en août 1830 à la suite de la retraite d'Eisenmann). Au début des années 1820, il explore avec Augustin-Louis Cauchy les facettes de la théorie mathématique de l'élasticité, ce qui lui permet de proposer des équations sur le mouvement des fluides newtoniens.
Au moins deux voyages en Angleterre en 1821 et en 1823 lui permettent de devenir un spécialiste des ponts suspendus sur lesquels il rédige d'abord un mémoire en 1823, puis un traité complet très remarqué. En 1824, il entre à l'Académie des sciences. En 1831, il devient professeur d'analyse et de mécanique à l'École polytechnique en remplacement d'Augustin Louis Cauchy, démissionnaire. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1831.
Source: Wikipedia.org
More Notable & Famous Death
-
-
Rajeh El-Khoury
Date of death27 May 2022
Journalist and Editorialist
Read More
-
-
Elias Rahbani
Date of death 4 January 2021
Song and Music Composer
Read More
-
-
Dr Assaad Rizk
Date of death11 December 2020
Lebanese Surgeon
Read More
-
-
Ramsay Najjar
Date of death19 November 2020
Advertising and Communication Expert
Read More
-
-
Mahmoud Yassine
Date of death14 October 2020
Egyptian Actor
Read More