-
-
Roméo Lahoud
Date de décès22 novembre 2022
Metteur en scène, Auteur, Compositeur et Scénariste de...
En savoir plus
Jürg Amann
Date de décès: Dimanche, 5 mai 2013
Nombre de Lecteurs: 195
PseudonymeJürg Amann
SpécialitéEcrivain suisse de langue allemande
Date de naissance 2 juillet 1947
Date de décès 5 mai 2013
Jürg Amann (né le 2 juillet 1947 à Winterthour, et mort le 5 mai 2013 à Zurich) est un écrivain suisse de langue allemande.
Jürg Amann est le fils de l'imprimeur et poète Hubert Amann. Il a fréquenté le lycée de Winterthour. Après son certificat de maturité, il fait des études de langue et de littérature allemandes, de littérature populaire européenne et de communication à l'université de Zurich et à l'université libre de Berlin. Il passe sa thèse de doctorat à Zurich en 1973, sur Franz Kafka, sous la direction du professeur Emil Staiger (de). Il travaille ensuite comme journaliste à Berlin puis à Zurich. Pendant cette période, il est également dramaturge au Schauspielhaus de Zurich. Depuis 1976, il vivait de sa plume à Zurich. Le 5 mai 2013, Jürg Amann meurt à Zurich à la suite d’une longue maladie. Son fonds d'archives se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne.
Le frère de Jürg Amann, Urs Amann, un artiste peintre, a illustré certains de ses ouvrages, dont le recueil de poèmes Und über die Liebe wäre wieder zu sprechen.
Jürg Amann est l'auteur de travaux en prose, de pièces de théâtre et de pièces radiophoniques. Le style de ses travaux est fortement influencé par Franz Kafka et Robert Walser. Il décrit souvent des personnages naufragés et excentriques. C'est entre autres par l'étude des œuvres de Kafka et de Robert Walser que Jürg Amann développe une sympathie et un certain intérêt pour des existences d'artistes brisées ainsi que pour les artistes en tant que figures marginales de la société2. En effet un certain nombre de ses œuvres de jeunesse traitent du rapport entre art, c'est-à-dire littérature et écriture, et vie. Un bon nombre de ses ouvrages explorent les voies de l'autobiographie, certains critiques ayant parlé de « miroir de soi-même ». En 2011, il publie sous forme d'un monologue, intitulé Der Kommandant, une mise en forme des notes autobiographiques de Rudolf Höss, le commandant du camp de concentration d'Auschwitz.
Source: Wikipedia.org
Davantage de décès Notales et Célébrités
-
-
Rajeh El-Khoury
Date de décès27 mai 2022
Journaliste et Editorialiste
En savoir plus
-
-
Élias Rahbani
Date de décès 4 janvier 2021
Compositeur de Musique et de Chansons
En savoir plus
-
-
Dr Assaad Rizk
Date de décès11 décembre 2020
Chirurgien Libanais
En savoir plus
-
-
Ramsay Najjar
Date de décès19 novembre 2020
Expert Publicité et Communication
En savoir plus
-
-
Mahmoud Yassine
Date de décès14 octobre 2020
Acteur Egyptien
En savoir plus