close

Jean-Antoine Houdon

Date de décès: Mardi, 15 juillet 1828

Nombre de Lecteurs: 259

PseudonymeJean-Antoine Houdon

SpécialitéSculpteur français

Date de naissance20 mars 1741

Date de décès15 juillet 1828

Jean-Antoine Houdon bien connu pour ses œuvres réalistes, est un sculpteur français. Habile non seulement dans le travail en marbre, Houdon avait aussi un talent et aptitude pour façonner l'argile, le plâtre, le bronze et la terre cuite. On l’appelle souvent «le sculpteur des Lumières». Il est décédé à l'âge de 87 ans.
Après l'Académie, Houdon obtient en 1761 la bourse qui va avec le Prix de Rome. Il arrive à Rome lorsque le classicisme florissant commence à détrôner le berninisme. Houdon étudie les œuvres de l'antiquité et les artistes de la Renaissance comme Michel-Ange. Il apprend rapidement à combiner le réalisme avec l'idéalisme grec. Il séjourne à Rome de 1764 à 1768, date à laquelle il revient à Paris. En 1771, Houdon devient membre de l'Académie royale, où il est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris le 24 janvier 1805, succédant à Pierre Julien. Son successeur sera Charles Dupaty en 1823. À Paris, il existe une rue Houdon nommée en l'honneur du sculpteur en 1864, dans le 18e arrondissement, à Vitry-sur-Seine il existe une voie Houdon. À Tours il existe une place. À Rueil Malmaison ainsi qu'au Plessis-Robinson, il y a une allée Jean Antoine Houdon.
L'Écorché, sculpté en 1767 avant son retour à Paris, est le premier succès d'Houdon. Celui-ci s'intéresse vivement à l'anatomie du corps humain et veut que ses œuvres soient fidèles à la nature.
Houdon présente au Salon «des statues mythologiques et allégoriques » notamment une Diane et une Baigneuse, aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York . Parmi ses bustes exposés au salon, on peut mentionner ceux de La Fayette, de Benjamin Franklin, d'Honoré de Mirabeau, de Jacques Necker, et de Jean Sylvain Bailly.
Houdon est principalement connu comme portraitiste ; ses portraits sont extrêmement précis et vivants et de nombreuses personnalités de son temps posent pour lui.

Source: Wikipedia.org

Message de Condoléances

Aucun message, soyez le premier à laisser un message

Envoyer un message à Jean-Antoine Houdon

d'abord