close

Harry Lillis Crosby

Date de décès: Vendredi, 14 octobre 1977

Nombre de Lecteurs: 204

PseudonymeBing Crosby

SpécialitéChanteur et acteur américain

Date de naissance 3 mai 1903

Date de décès14 octobre 1977

Bing Crosby (Harry Lillis Crosby) est un chanteur et acteur américain né le 3 mai 1903 à Tacoma dans l'État de Washington aux États-Unis et mort d'une crise cardiaque le 14 octobre 1977 à Madrid en Espagne, à l'âge de 74 ans.
Crosby a joué dans de nombreuses comédies musicales, et a gagné l'Oscar du meilleur acteur en 1944 pour le rôle du Père O'Malley dans La Route semée d'étoiles dirigé par Leo McCarey. Il est aussi devenu l'hôte de deux émissions de radio sur NBC et CBS. Durant sa carrière, Crosby est apparu dans près de 100 films, et a écrit et chanté plus de 1700 chansons, dont 383 furent dans les palmarès "Top 30".
Le plus grand succès musical de Bing Crosby est sa reprise de "White Christmas" (Noël blanc) d'Irving Berlin, une chanson dont il s'est vendu plus de 100 000 000 de copies et que plus de 400 chanteurs populaires interpréteront à travers le monde après lui. Cette chanson est devenue la chanson la plus chantée et la plus célèbre. La manière de chanter de Bing Crosby a eu beaucoup d'influence sur d'autres chanteurs très connus, tels que Perry Como et Frank Sinatra, à cause du son unique de sa voix de "crooner". Crosby pouvait atteindre des notes que même des chanteurs d'opéra trouvaient difficiles à chanter ! Ses films ont connu un immense succès grâce à l'accumulation de ses admirateurs dans l'industrie de musique, de films, et de technologie, ce qui fait que sa voix fut plus enregistrée que la voix de n'importe quelle autre vedette. Les ventes de ses disques sont estimées à 500 millions de disques.
Bing s'est marié deux fois. De ses femmes, Dixie Lee puis Kathryn Grant, il a eu sept enfants. Trois d'entre eux se suicidèrent, tandis que les autres devinrent des acteurs et des écrivains.
La carrière professionnelle de Bing Crosby est partagée entre le cinéma, la comédie et la musique. Bing fut l'animateur de deux émissions de télévision et à la radio. Sa société de production "Bing Crosby Enterprises" a beaucoup aidé des artistes de Rock n' Roll à s'enregistrer pour un coût modique. Il a popularisé l'utilisation du microphone auprès des chanteurs, grâce à laquelle il put mettre en valeur sa voix de "crooner".
Alors étudiant à l'Université Gonzaga, il fait partie d'un groupe musical, les "Musicaladers"). Bing aimait bien ses cours, mais il s'intéressa de plus en plus au piano, à la batterie, à ses chansons et rêva d'une carrière à Hollywood. Il joua dans un groupe nommé "The Juicy Seven" mais il sentait que ce groupe ne prenait la musique avec le même sérieux que lui. C'est pour cela qu'il rejoint le groupe les "Musicaladers" qui comprenait Al Rinker et 6 autres membres. Bing y jouait de la batterie et y chantait, notamment "Pretty Little Blue Eyed Sally" et "The End of the Road," deux chansons composées par Fred Waring. Ce groupe était plus sophistiqué, et se distinguait beaucoup des autres groupes de l'époque : les membres ne savaient pas lire la musique, et jouaient toutes leurs chansons de mémoire. Le groupe était invité à jouer lors de fêtes d'écoles ou privées. Il devint célèbre à Spokane et aux alentours. Il fut influencé par quelques groupes tels que le Dixieland Jazz Band, les Memphis Five, et le Hotel Drake Orchestra. En fait, la plupart de leurs chansons étaient des modifications des chansons de ces groupes. Les "Musicaladers" ne faisaient que changer le tempo des chansons et modifiait les arrangements, par exemple en accélérant le tempo d'une chanson pour la rendre plus attrayante et plus moderne. En tout, le groupe n'avait que 30 chansons, mais leurs auditoires ne s'en sont jamais rendu compte grâce à ces astuces.
Durant sa deuxième année d'université, le groupe de Bing Crosby est repéré par Roy Boomer, le gérant de la salle de spectacle "Clemmer" de Spokane. Boomer était surtout intéressé du talent de Bing Crosby et son ami Al Rinker, et quand les membres des "Musicaladers" ont commencé à abandonner le groupe, Rinker et Bing ont continué à jouer sous la direction de Roy Boomer. C'est grâce à Boomer que Bing a commencé à se produire sur scène : Boomer écrivait les chansons que Rinker et Bing chantaient.
En 1925, Bing quitte Spokane pour aller vivre avec son frère et Al Rinker à Hollywood. Les deux musiciens font plusieurs passages au café Tent puis avec Fanchon et Marco qui organisaient des spectacles musicaux à travers la Californie. Après avoir été engagés par Fanchon et Marco, ils se produisent dans 35 salles de spectacle dans cet état. Bing et Al aimaient bien improviser pendant leurs spectacles en ajoutant des sons différents, et Bing commença à jouer du "kazoo" dans une canette en aluminium durant un concert à l'université de Californie. Le public apprécia ce nouveau son à cause de son originalité, et Bing et Al devinrent de plus en plus populaire.
Leurs prestations, qui duraient généralement 40 minutes, étaient très variées. On y trouvait des animaux, des acrobates, des danseuses, du trampoline et divers styles de musique comme le tango ou le swing. Cette originalité a contribué au succès croissant de Bing et Al. Bing et Al étaient contents : le public les adorait, ils avaient un bon contrat avec des producteurs qui avaient une très bonne réputation à Hollywood et ils gagnaient entre 200$ et 300$ à chaque semaine, ce qui était beaucoup pour les années 1920 !
Dans le groupe dirigé par Gus Arnheim, la voix de Bing devient prépondérante, et il finit par être le chanteur principal du groupe. Sa voix est tellement populaire qu'au début des années 1930, 10 chansons du « Top 30 » était chantées par Bing Crosby. En 1939, Bing en avait 24 ! Durant toute sa carrière, il a chanté 383 chansons, dont 41 furent au « Top 30 » aux États-Unis. À cette date, ses chansons avaient généré 9 millions de dollars de gains, grâce notamment à 23 chansons disques d'or et de platine. En 1962, Bing reçoit le prix Grammy de la Réussite.
Sa chanson la plus populaire est « White Christmas », écrite par Irving Berlin. Il l'enregistre en 1942 après avoir quitté le groupe de Gus Arnheim et la chante dans le film Holiday Inn. Cette chanson est restée numéro un du hit-parade pendant 11 semaines. Actuellement, elle demeure la chanson la plus enregistrée et la plus vendue (avec 100 millions d'albums dont 50 millions de singles)
Outre l'argent et le succès, les chansons de Bing lui permirent de gagner aussi des récompenses fameuses. « Sweet Leilani » (1937), « White Christmas » (1942), « Swinging on a Star » (1944) et « In the cool, cool, cool evening » (1951) lui ont procuré 4 Oscars, dont 3 pour lesquels il chantait lui-même dans les films.
Le style de Bing Crosby est un mélange de Tin Pan Alley et de Swing. Il met l'accent sur le message de ses paroles, plutôt que sur la musique instrumentale. Il présente un style de chant très simple et beau, en imitant surtout la qualité lisse et pianissimo du registre baryton. Sa voix basse et douce lui permettait d'atteindre des notes très basses comme le mi bémol bas.
Son style fut aussi influencé par son utilisation du microphone. Bing utilisait le microphone pour créer le son unique de "crooner" dans sa voix. Il fallait qu'il chante doucement dans les microphones alors fragiles pour éviter de saturer le son ou même de casser les microphones. Il fallait donc utiliser des sons bas et lisses.
Le style original de Bing Crosby a inspiré plusieurs chanteurs bien connus. Il avait développé un style d’enregistrement très simple et pas très cher, qui sera utilisé par des groupes de rock et de blues (voir « influence technologique »).
Little Richard et John Lennon ont été inspirés par la musique de Bing. Little Richard voulait utiliser le microphone de la même façon que Bing, c'est-à-dire en douceur et en utilisant des notes lisses. John Lennon a écrit la chanson populaire « Please Please Me » après avoir entendu la chanson « Please » chantée par Bing Crosby. Il était très intrigué par les paroles de cette chanson et il voulait que les paroles de sa chanson aient autant d'importance que Bing en avait donné aux siennes dans sa chanson. Lennon était tellement passionné par la musique de Bing qu’il avait plusieurs caisses de disques de Bing dans son appartement de New York. Avant d'être célèbres à travers le monde, les Beatles ont chanté une version de la chanson « Red Sails in the Sunset » de Bing Crosby.
Bob Dylan a dit qu’on ne pouvait pas trouver de meilleures paroles que dans les chansons de Bing Crosby.
La filmographie de Bing Crosby est impressionnante. Il est apparu dans plus de 70 films qui ont gagné plus d'un milliard de dollars ensemble!
•1930 : Reaching for the Moon : Singer
•1931 : Confessions of a Co-Ed : Vocalist
•1931 : I Surrender Dear : Bing Crosby
•1931 : One More Chance
•1932 : Dream House : Bing Fawcett, plumber
•1932 : Billboard Girl : Bing

Source: Wikipedia.org

Message de Condoléances

Aucun message, soyez le premier à laisser un message

Envoyer un message à Harry Lillis Crosby

d'abord