-
-
Roméo Lahoud
Date de décès22 novembre 2022
Metteur en scène, Auteur, Compositeur et Scénariste de...
En savoir plus
Sigmund Freud
Date de décès: Samedi, 23 septembre 1939
Nombre de Lecteurs: 196
PseudonymeSigmund Freud
Spécialitémédecin neurologue autrichien
Date de naissance 6 mai 1856
Date de décès23 septembre 1939
né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg, Moravie (Autriche, aujourd'hui Příbor, en République tchèque), et mort le 23 septembre 1939 à Londres (Royaume-Uni), est un médecin neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.
Une orientation sans véritable conviction:
Freud naît en Moravie en 1856 dans une famille juive, mais, face à des problèmes financiers et aux agitations antisémites, celle-ci doit rapidement quitter la région pour s’installer à Vienne. Le jeune Sigmund suit alors un parcours scolaire classique et brillant. Doté d’un esprit curieux, il se partage entre plusieurs centres d’intérêt dans lesquels on retrouve notamment la médecine, le droit mais aussi la philosophie.
A dix-sept ans, le baccalauréat en poche, c’est finalement pour la médecine qu’il opte. Se concentrant dès 1876 pour l’étude du système nerveux, il obtient son diplôme de médecine dès 1881.
Un stage décisif à la Salpêtrière:
En 1885, Freud obtient une bourse pour se rendre à Paris et suivre un stage à la Salpêtrière auprès du docteur Charcot, neurologue le plus reconnu de l’époque. C’est alors que Freud précise ses connaissances sur l’hystérie, la pathologie la plus répandue à l’époque, et sur les traitements à base d’hypnose.
Fort de cette expérience, il revient à Vienne après un passage par Berlin et ouvre son cabinet de consultation. C’est aussi à cette période qu’il se consacre à l’étude d’Anna O en collaboration avec Joseph Breuer.
Le cas d’Anna O:
Alors qu’il pratique la médecine nerveuse traditionnelle dans son cabinet, Freud décide, faute de résultats convaincants, de tenter la méthode de l’hypnose. C’est sur le désormais célèbre cas d’Anna O que Freud concrétise ses recherches et obtient des résultats concluants, publiés dans les Etudes sur l’hystérie en 1895.
La découverte fondamentale est le lien entre les symptômes de la malade et ses souvenirs refoulés dont elle n’a pas conscience. En faisant revivre à la patiente ses souvenirs sous hypnose, les symptômes de la maladie s’atténuent. C’est que Freud appelle la catharsis, c’est-à-dire la purification. Toutefois, le médecin doit alors faire face à l’hostilité du corps médical.
La naissance de la psychanalyse:
A partir du cas d’Anna O, Freud va alors s’engager dans une nouvelle voie et mettre au point la psychanalyse. Sa méthode prend un nouveau tournant lorsqu’il abandonne l’hypnose pour la libre association, acceptant la demande d’une patiente connue sous le nom d’Elisabeth von R. Désormais, les patients s’expriment consciemment mais en ne pratiquant pas la censure habituelle dans le langage social et en se laissant guider par ce qui leur vient à l’esprit.
Freud, affecté par la mort de son père en 1896, décide de pratiquer une auto-analyse et se consacre parallèlement à l’interprétation de ses rêves. Mais ses recherches sur la sexualité infantile l’éloignent de son ami Joseph Breuer. Le concept de transfert, c’est-à-dire de report de sentiments infantiles refoulés sur son entourage, sa théorie sur le complexe d’Œdipe ainsi que les phases de la sexualité chez l’enfant sont théorisés dans cette période faste.
Avec les publications successives De l’interprétation des rêves et de Trois théories sur la sexualité, Freud met ainsi au point une véritable théorie qui lui vaut beaucoup de critiques parmi les médecins mais qui aboutit aussi à une véritable école où l’on retrouve notamment Alfred Adler et Carl Jung.
Une théorie de l’homme:
Le cercle qui se forme autour de Freud se disloque progressivement à partir de 1910 sous les effets de dissensions théoriques et de la Première Guerre mondiale. C’est aussi à partir de 1910 que Freud systématise la pratique de l’analyse et fixe des règles strictes, notamment la pratique préalable d’une analyse personnelle pour le futur analyste.
Il intègre dès 1920 de nouveaux concepts qu’il nomme pulsion de mort et pulsion de vie et redéfinit l’esprit en le divisant en Moi, Ça et Surmoi. Mais surtout, Freud étend ses théories psychanalytiques à la civilisation et critique le poids de la religion, notamment dans l’ouvrage L’avenir d’une illusion.
Malgré les controverses qu’il continue à susciter, Freud bénéficie d’une reconnaissance en Allemagne symbolisée par l’obtention en 1930 du prestigieux prix Goethe. Toutefois, victime d’un cancer de la mâchoire depuis 1923 et rattrapé par le nazisme qui n’apprécie guère la vision de l’homme proposée par un juif, Freud vit des dernières années difficiles. Tandis que ses œuvres sont brûlées en 1934, il s’exile en 1938 à Londres où il mourra un an plus tard.
Freud a développé tout au long de sa carrière un ensemble de thèses qui suivent son cheminement personnel et aboutissent à une image nouvelle de l’homme. Vivement critiqué par de nombreux collègues, ce qui lui vaudra notamment l’interdiction d’exercer dans certains lieux, il parviendra toutefois à imposer ses théories. Et même si ces dernières restent controversées, elles sont maintenant considérées comme fondamentales dans le cheminement vers la psychologie moderne.
Source: Wikipedia.org
Davantage de décès Notales et Célébrités
-
-
Rajeh El-Khoury
Date de décès27 mai 2022
Journaliste et Editorialiste
En savoir plus
-
-
Élias Rahbani
Date de décès 4 janvier 2021
Compositeur de Musique et de Chansons
En savoir plus
-
-
Dr Assaad Rizk
Date de décès11 décembre 2020
Chirurgien Libanais
En savoir plus
-
-
Ramsay Najjar
Date de décès19 novembre 2020
Expert Publicité et Communication
En savoir plus
-
-
Mahmoud Yassine
Date de décès14 octobre 2020
Acteur Egyptien
En savoir plus